Aller au contenu principal
Fermer

Ryad privilégie New York pour la cotation d'Aramco
information fournie par Reuters 13/08/2017 à 14:25

RYAD PRIVILÉGIE NEW YORK POUR LA COTATION D'ARAMCO

RYAD PRIVILÉGIE NEW YORK POUR LA COTATION D'ARAMCO

DUBAI/RYAD/LONDRES (Reuters) - L'Arabie Saoudite privilégie la Bourse de New York pour la cotation secondaire du groupe pétrolier public Aramco, même si certains conseils financiers et juridiques estiment que Londres est une option moins problématique, ont rapporté des sources proches du dossier à Reuters.

La décision finale sera prise par le prince héritier Mohammed bin Salman, qui supervise la politique économique du royaume, ont-elles indiqué.

Elles ont souligné certains désaccords entre les conseils et ce que souhaite le prince héritier.

Le prince Mohammed bin Salman pourrait choisir d'introduire Aramaco en Bourse de New York pour des "considérations politiques", en raison de relations de longue date entre Ryad et Washington, ont-elles expliqué, ajoutant néanmoins que de facteurs financiers et commerciaux joueraient également un rôle dans le choix.

Le premier producteur pétrolier mondial, qui sera introduit en Bourse de Ryad, indiqué dans un communiqué que la décision sur le lieu de cotation externe n'avait pas encore été arrêtée. "Toutes les options continuent d'être étudiées", a-t-il déclaré en réponse à une demande de commentaire de Reuters.

Le gouvernement veut coter jusqu'à 5% du capital d'Aramco en Bourse de Ryad et sur au moins une Bourse étrangère au second semestre 2018, une opération qui s'inscrit dans son plan censé favoriser l'investissement et diversifier l'économie en réduisant sa dépendance aux hydrocarbures.

Certaines conseils, qui estiment que coter Aramco aux Etats-Unis l'exposerait à dévoiler des informations sensibles, ont recommandé la Bourse de Londres, ont rapporté le mois dernier plusieurs sources à Reuters.

Les dirigeants du groupe ont également évoqué un risque juridique plus grand, en particulier celui d'actions en nom collectif intentées par des actionnaires.

Une source du secteur a cependant dit que New York était probablement l'option privilégiée du gouvernement et du prince héritier. "C'est globalement correct", a-t-elle dit.

New York et Londres ne sont pas les seules candidates, la Bourse de Hong Kong est également sur les rangs, ont ajouté les sources.

Ryad espère lever jusqu'à 100 milliards de dollars avec cette opération, ce qui en ferait l'introduction en Bourse la plus importante du monde.

L'un des principaux points discutés dans le royaume porte sur la valorisation du groupe. Le prince héritier estime que sa valorisation pourrait représenter au moins 2.000 milliards de dollars, un chiffre jugé optimiste par certains analystes qui la situe entre 1.000 et 1.500 milliards de dollars.

Si le marché américain représente la plus importante source de capitaux au monde, une cotation à New York impliquerait de dévoiler un certain nombre d'informations. Les évaluations de réserves prouvées, les estimations d'évolution des prix du brut, les prévisions de la demande sont autant de facteurs qui entrent dans la valorisation d'Aramco, a souligné une autre source du secteur.

Les Bourses de New York et de Londres ont refusé de commenter ces informations.

(Rania El Gamal, Katie Paul et Alex Lawler; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

1 commentaire

  • 13 août 23:10

    le marche US represente la plus grande source de Dollar ( c'est evident ) mais Ryad en a deja trop. Si ils veulent des vrais capitaux Ils vont coter ailleurs pour pouvoir refourguer leur dollar, pas a HongKong pour la meme raison. Les seules place au monde qui soit encore friande de PQ verts c'est en Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

  • Iran: les "émeutiers" ne doivent pas semer le trouble (président)
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 15:59 

    "Nous demandons que dans chaque quartier, les habitants se rassemblent et n’autorisent pas ces personnes à provoquer des émeutes (...) et semer le trouble dans la société," a déclaré le président Massoud Pezeshkian dans sa première prise de parole depuis l'intensification ... Lire la suite

  • Des membres des forces gouvernementales syriennes surveillent un autobus transportant des combattants kurdes, le 10 janvier 2026 à Alep ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 11.01.2026 15:02 

    Les forces kurdes en Syrie ont annoncé dimanche l'évacuation de leurs combattants des deux quartiers où ils étaient retranchés à Alep, après plusieurs jours de combats meurtriers contre les forces gouvernementales. "Nous sommes parvenus à un accord qui a conduit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...